Quartier du marais

Vous êtes à la recherche d’un quartier fun, artistique et branché ? Dans ce cas, nous vous recommandons de tester le Quartier du Marais ! Focus sur cet endroit phare doté de mille facettes.   

Incontournable 

Les trois qualités majeures du quartier sont les suivantes : romantique, festive et branchée. Ses petites rues pavées, ses endroits historiques et ses petits commerces sont des atouts majeurs du lieu. Implanté dans Paris Centre, ce quartier parisien doté d’airs de village est façonné sur de vieux marécages. Il est populaire auprès des promeneurs et des habitants de la capitale française. Venez faire du shopping et vous détendre dans ce quartier de renom ! 

Place des Vosges Fontaine Automne

Présente au centre de la capitale, le Marais possède un charme incontestable et une réelle richesse par rapport à l’architecture et l’histoire.

De multiples et variés hôtels particuliers façonnés au 17ème siècle y sont spécifiques via la présence de pierres de taille blanche sculptée et à leurs grands porches dont le but était de permettre le passage des anciennes calèches. D’ailleurs, certains sont des monuments historiques ! Voici quelques établissements renommés : les hôtels de Sully ou de Soubise, ou encore l’Hôtel Salé, unique en son genre, qui intègre le musée Picasso.

Hôtel de Ville

Édifice phare dans la capitale, l’Hôtel de Ville est doté d’une architecture grandiose dont le parvis reçoit de multiples et variés événements durant la totalité de l’année. Nous vous recommandons également de visiter la sublime place des Vosges, construite lors de la période de la Renaissance. Il s’agit de la plus vieille place de la capitale. Petit carré de verdure englobé de monuments composés de briques, elle fut la demeure de multiples personnalités comme Victor Hugo, Madame de Sévigné ou Colette. Autre possibilité de visite : l’église baroque Saint-Louis Saint-Paul du Marais dotée d’une magnifique horloge colorée, qui accueille un tableau d’Eugène Delacroix. Là, les merveilles sont multiples et variées. Elles se dévoilent durant une balade à la totalité des coins de rues !

Dirigez-vous vers la rue François Miron, où se situent deux habitations à colombage. La plupart du temps vues comme les plus vieilles maisons de la capitale, elles proviennent du 16ème siècle. La plus connue est certainement la maison de Nicolas Flamel, conçue en 1407 également présente dans le Marais, dans la rue Montmorency. Du Haut Marais jusqu’aux majestueuses rives de la Seine, ce quartier unique semblable à village propose une incroyable aventure dans l’histoire de la capitale !

Centre George Pompidou

Que l’on adore l’art contemporain ou pas, le romantisme et classicisme du 18ème siècle ou que l’on désire en apprendre plus sur les secrets historiques parisiens, les musées du Marais répondent à la totalité des goûts culturels. 

Le musée phare du quartier se nomme le Centre George Pompidou. Ce dernier s’identifie rapidement et aisément via sa structure gigantesque et l’aspect original de l’architecture. En effet, l’édifice dévoile des tuyaux colorés et accueille la plus grande collection du pays d’art moderne et contemporain. En plus, le panorama sur la capitale est incroyable !

Musées dans ce quartier culturel

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rendre dans le musée Cognacq-Jay. Afin de profiter d’une demeure parisienne du temps des Lumières offrant bon nombre d’œuvres d’arts, sculptures, meubles estampillés et objets précieux uniques, il est difficile de trouver mieux sur la capitale. Nous vous recommandons également de visiter le musée Carnavalet proposant une grande palette de souvenirs datant de l’époque de la Révolution Française. Vous pourrez aussi découvrir les objets du Paris d’avant. Dans la maison de l’écrivain Victor Hugo, vous admirez une conservation optimale digne du temps où vivait l’auteur des Misérables.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est pour sa part présent rue du Temple dans l’hôtel de Saint-Aignan. Le musée Picasso propose quant à lui une multitude d’œuvres du peintre espagnol dont l’exposition se fait simultanément à celle de multiples thèmes temporaires. Nous recommandons vivement aux fans d’art ou collectionneurs de tous genres d’aller dans l’une des nombreuses galeries d’art du quartier. Voici quelques noms : Galerie Perrotin, Daniel Templon ou encore Eric Dupont.

Séminaire à Paris

Afin d’effectuer un évènement professionnel sur la capitale, le quartier du Marais est idéal. Si vous souhaitez organiser un évènement culturel, ce quartier est l’option parfaite dans la capitale et même dans la totalité de la France.

Séminaire à Paris