Le quartier des Halles – Châtelet

Vous êtes à la recherche d’un autre quartier renommé de la capitale ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tester le Quartier des Halles – Châtelet ! Focus sur ce quartier.

Présentation

Vieux de plus de 900 ans, ce quartier est tout simplement historique. Effectivement, il s’agit du quartier qui recevait à la fois le plus grand marché de la ville durant l’époque du Moyen-Âge, mais également le pilori et le cimetière des innocents. De nos jours, c’est un quartier où l’on peut rencontrer de multiples communautés.

Débutez par aller dans l’endroit phare du quartier. Il s’agit du Forum des Halles. C’est un gigantesque centre commercial où vont tous les jours des milliers d’habitants de la capitale afin d’effectuer leurs achats. Continuez votre aventure parisienne avec la sublime Paroisse Saint Eustache dotée d’une architecture gothique. Nous vous recommandons également d’aller faire un tour à l’original Centre Pompidou. C’est un musée d’art moderne qui dévoile de multiples et variées expositions récurrentes. Les commodités à proximité et le métro proposent de multiples possibilités afin de bouger vite dans les différents lieux parisiens. 

Place du Châtelet

La place du Châtelet, très animée, avec le théâtre la Ville et celui du Châtelet aux magnifiques façades dotées de colonnades classiques du 19e siècle, sont situés juste au-dessus de la Seine. En son centre, la magnifique fontaine du Palmier sert d’hommage aux victoires de Napoléon Ier. En 1808, elle offre l’eau potable gratuite aux habitants de la capitale. Son nom provient des feuilles de palmiers présentes sur la colonne de la fontaine.

Parc Rives des Seines

Les berges du fleuve permettent de bénéficier du parc Rives de Seine, présent sur la vieille voie George Pompidou. Si vous désirez profiter d’un véritable havre de paix dans Paris, il est difficile de trouver mieux. Offrant une longueur de 2,3 kilomètres, le parc s’étale sur une dizaine d’hectares du pont de l’Alma au pont des Arts, implanté sur la rive gauche et du pont Neuf au port de l’Arsenal, situé sur la rive droite. Il est possible de s’y balader de différentes façons : à pied, en trottinette ou en vélo. Une multitude de possibilités existent dans ce parc : repos, pétanque, via ferratas destinés aux enfants ou encore espaces sportifs.

Le centre Pompidou et la fontaine Stravinsky

Ici, vous êtes en plein quartier Beaubourg. Vous ne pourrez pas louper le grand centre Pompidou ayant ouvert ses portes en 1977. Il s’agit d’un véritable temple de l’art moderne parisien connu pour son architecture unique mixant couleurs et transparences, tuyaux et bouches d’aération gigantesques à Renzo Piano et Richard Rogers. La conception est également réputée par rapport à la présence d’un escalier mécanique montant en longueur sur la façade. On pourrait comparer cela à … une chenille. Autre atout du Centre Pompidou : bon nombre d’artistes sont présents sur le parvis des lieux et offrent des spectacles de rues festifs, uniques et colorés.

À seulement quelques pas de l’église Saint-Merri, se trouve la célèbre fontaine Stravinsky ou fontaine des Automates. Elle est une véritable animation dotée de sculptures bariolées. La gigantesque œuvre de street art Chuuuttt, signée Jef Aérosol est aussi un attrait des lieux. L’artiste M.Chat propose pour sa part ses créations sur des volets roulants ! Ces derniers sont situés rue de la Verrerie.

Séminaire à Paris

Pour organiser un évènement professionnel sur la capitale, le quartier des Halles – Châtelet est idéal. Si vous souhaitez tenir un évènement, ce quartier est la solution parfaite dans Paris et même dans toute la France.

Séminaire à Paris