Le quartier de Saint-Germain des Prés

Vous êtes à la recherche d’un autre quartier renommé de la capitale ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tester le quartier de Saint-Germain des Prés ! Focus sur ce quartier.

Chic et mode

Voici l’un des quartiers riches de la capitale, où les intellectuels retrouvent les célébrités et artistes de la mode. Les commerces de luxe sont l’une des spécificités du lieu. Venez profiter des nombreux cafés chics du coin.

Ne loupez pas le Musée d’Orsay où la culture occidentale du 18ème et 19ème siècles est mise en avant. Puis dirigez-vous vers le magnifique jardin du Luxembourg puisant son inspiration des jardins italiens et où les plus de 400 espèces d’orchidées ne pourront que vous apporter satisfaction. Enfin, poursuivez votre promenade en direction du quai de Conti d’où vous pourrez aller jusqu’à la rue Bonaparte qui vous mènera à l’École des Beaux-Arts.

Le bijou du quartier

Débutez votre visite des bijoux du quartier Saint-Germain à partir de la sortie du métro avec la sublime église du quartier de Saint-Germain-des-Prés faisant face. Cette abbaye construite en 543, est la plus vieille de la capitale et a connu de multiples événements historiques comme la prise par les vikings – durant laquelle elle connut un incendie ravageur. Nettement avant Saint-Denis, elle servait de nécropole royale sous la période mérovingienne. Durant le 19e siècle, le monument, transformé en église, a connu une rénovation par les architectes de talent qu’étaient Godde et Baltard. D’ailleurs, c’est à ces derniers qu’elle doit ses sublimes fresques et tableaux, merveilles des lieux.

Les cafés littéraires

Situé à proximité de l’église, place et boulevard Saint-Germain se mêlent les hauts lieux du Paris littéraire et artistique du vingtième siècle : Les Deux Magots et le Café de Flore. Si vous cherchez un peu de chaleur, nous vous recommandons ce quartier. À l’époque, il était possible de croiser des personnalités renommées comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Guillaume Apollinaire ou encore Pablo Picasso.

Un des autres emblèmes du quartier se nomme la Brasserie Lipp. Le lieu est doté de magnifiques mosaïques et fresques murales, faisant partie des monuments historiques. L’endroit recevait les grands noms de la littérature et de la politique. Il faut savoir que ces trois maisons ont conçu leur prix littéraire représentant un véritable hommage aux clients réputés d’autrefois. Si ces différentes adresses ont de multiples similarités, elles se démarquent grâce à leur sublime devanture et leur décoration spécifique. Il ne faut pas hésiter à aller dans ces lieux afin de vous imprégner de l’ambiance présente. 

Place de Fürstenberg et musée Eugène Delacroix

Si vous revenez sur vos pas et allez en direction de la rue Jacob, pleines de magnifiques librairies et galeries, vous pourrez découvrir l’histoire culturelle des lieux et de la capitale. Si vous vous rendez à droite sur la rue Fürstenberg, vous pourrez profiter de la belle place portant un nom semblable. Auparavant petite cour de la vieille abbaye, elle est de nos jours vue comme l’une des plus sublimes de la capitale française.

La délicieuse placette est dotée d’un seul réverbère doté de cinq globes et de quatre magnifiques paulownias ainsi que de magnifiques bâtisses. C’est dans ces édifices, qui servaient dans le passé de dépendances, qu’est implanté le musée Eugène Delacroix. Il s’agit d’un endroit unique dans la capitale, présent dans les vieux appartements et ateliers de l’artiste présentant le monde du peintre romantique via ses multiples et variées œuvres picturales. Vous pourrez également découvrir bon nombre de pièces plus intimes, essentiellement des photographies.

Séminaire à Paris

Dans le but d’organiser un évènement professionnel sur la capitale, le quartier Saint-Germain des Prés est un endroit idéal. Si vous souhaitez tenir un évènement, ce quartier est l’option parfaite dans Paris et même dans tout le pays. 

Séminaire à Paris