Suivez parisrues.com sur Facebook

Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Pinterest


Le quai de Conti - 75006




Origine du nom : de l'ancien Hôtel de Conti qui y avait sa principale entrée. Le quai porte (à nouveau) ce nom depuis 1814. Anciens noms : quai de l'Unité (1792) ; quai de la Monnaie (1781) ; quai de Conti (1675) ; quai Guénégaud ; quai de Nesles ou quai de Nevers, depuis son ouverture en 1662, du voisinage des deux hôtels de ce nom.

L'impasse de Conti, qui donne sur le quai, a la même origine.

 


 

11. La Monnaie de Paris

 

11. Le Musée du 11 Conti (Musée de la Monnaie).

 

13. L'actrice Arletty loue un appartement ici à partir de mai 1941. C'est ici qu'elle vivra ses amours avec l'officier allemand Hans Jürgen Soehring, assesseur au conseil de guerre de la Luftwaffe à Paris, ce qui lui valut de gros déboires à la Libération. Dans cet appartement, Arletty aimait recevoir ses amis dont Colette, Coco Chanel, Jean Cocteau, Maurice Chevalier, Pablo Picasso...

Voir aussi la rue de Rémusat (16ème arrondissement) où elle habita pendant 23 ans (plaque).

 

15. Le réalisateur Claude Chabrol (Paris, le 24 juin 1930 - Paris, le 12 septembre 2010) habita cet immeuble durant de longues années. Préférant la campagne à la ville, il finit par déserter Paris et le 15 quai de Conti devint l'adresse de ses bureaux.

L'écrivain Patrick Modiano passa une partie de son enfance dans cet immeuble.

 

23. L'Institut de France

 

23. La chapelle de l'Institut de France

 

23. La Bibliothèque Mazarine

 

23. (plaque) Un plan scellé sur la façade nord du pavillon de l'Institut de France montre comment celui-ci recouvre en partie l'enceinte de Philippe-Auguste, dont la Tour de Nesle.

quai de Conti - Paris 6e

 


Les guides de Paris sur Amazon
Les guides de Paris sur Amazon