rue du Vertbois (3ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Un décret ministériel du 18 février 1851 réunissait la rue Neuve-Saint-Laurent à la rue du Vertbois. Le nom de cette rue est dû probablement aux arbres qui entouraient le prieuré Saint-Martin des Champs. Certains historiens de Paris pensent que ce nom vient d'un propriétaire.

Le passage du Vertbois a la même origine.

 

rue du Vertbois - agrandir le plan

 

(1545). La partie entre la rue Volta et la rue du Temple s'appelait avant 1851 rue Neuve-Saint-Laurent. La rue du Vertbois, qui s'appelait au 17e siècle rue du Gaillard-Bois, doit son nom à un bois vert qui dépendait du prieuré de St-Martin-des- Champs. A l'angle de la rue St-Martin nous voyons la tour dite du Vertbois, qui était la tour d'angle de l'enceinte de l'abbaye de St-Martin-des-Champs. Cette tour, construite vers 1140, a été sauvée de la démolition par Victor Hugo et les antiquaires parisiens en 1877. Elle a été restaurée en 1882 ainsi que la fontaine qui avait été construite en 1712. (Inscription.)

La rue du Vertbois possède de vieilles maisons, il est assez intéressant de jeter un coup d'oeil sur les : 72, 64, 62 (niche sans statue), 52, 46, 36, 14, 11, 21, 43, 45, 51, etc. En montant par l'escalier à balustres de bois de l'hôtel meublé qui porte le n° 51 on découvre très bien une tourelle subsistante de l'ancien mur de l'abbaye. Cette tourelle que nous reverrons mieux, lorsque nous serons dans le Conservatoire, était il y a quelques années encore recouverte de tuiles vernissées de différentes nuances. Son toit conique est fait maintenant d'ardoises. Les maisons du côté impair de la rue, entre la rue Volta et la rue St-Martin ont été pour la plupart construites au commencement du 18e siècle par les religieux, contre leur mur d'enceinte, comme maisons de location. A côté de la fontaine se trouvait, au 18e siècle, le Dépôt des Filles, dit Dépôt St-Martin.

(Promenades dans toutes les rues de Paris - 3e arrondissement, Marquis de Rochegude, 1910)

 

   Choses à voir, à faire


 
9 - Pramil - restaurant
Cuisine française. De la générosité, des prix doux et un accueil chaleureux...

  On en parle : TripAdvisor

 
 
18 - Le Vernissoir - restaurant
Cuisine française

  On en parle : TripAdvisor

 
 
32 - L'Ami Louis - restaurant
Cuisine française

  On en parle : Gilles Pudlowski (06/2015)

 
(angle avec la rue Saint-Martin) - La Fontaine Vertbois

(sur la fontaine Vertbois) - Plaque : "La tour dépendant de l'enceinte fortifiée du prieuré de Saint Martin des Champs construite vers 1140 et la fontaine du Vertbois érigée en 1712, ont été conservées et restaurées par l'Etat en 1882 suivant le voeu des antiquaire parisiens."

rue du Vertbois - Paris

La Fontaine Vertbois

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook