La rue d'Allemagne (ancien nom) (19ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire du passage



   Toutes les anciennes rues du 19ème arrondissement


Depuis un arrêté du 15 août 1914, la voie s'appelle avenue Jean-Jaurès.

 

Va du boulevard de la Villette 202 au boulevard Sérurier 71.

"C'était autrefois la route Nationale n° 3, conduisant de Paris en Allemagne, et c'est pour ce motif qu'elle a été appelée rue d'Allemagne.

Le 11 août 1853, éclata un immense incendie au n° 45 de cette rue, à la Scierie Lombard. Tous les chantiers furent consumés et il y eut plus de 30 victimes. - Au n° 87, gymnase municipal.

Les Abattoirs de la Villette, sont situés au 211 de la rue d'Allemagne. C'est là que se tiennent les marchés des bestiaux qui avaient lieu primitivement à Sceaux et à Poissy. Le marché de Poissy fut établi par lettres patentes délivrées par Louis IX. Colbert, ministre de Louis XIV, propriétaire de la terre de Sceaux, y fit transférer le marché de Poissy. Le duc du Maine, qui lui succéda comme propriétaire de Sceaux, laissa les habitants de Poissy recouvrer leur marché, qui fut rétabli par lettres patentes de l'an 1701, mais il ne voulut point se dessaisir du marché de Sceaux.

L'ancien Château d'Eau ou Fontaine des Lions, autrefois installée au centre de la place de la République, qui précédemment portait le nom de place du Château d'Eau, a été enlevée et réédifiée dans la cour des Abattoirs de la Villette, lors de la création de la place de la République, puis transportée place Daumesnil."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 


boulevard Jean-Jaurès (rue d'Allemagne) - agrandir le plan

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook