rue Vilin (20ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Voie ouverte en 1846 avec le nom d'un l'ancien propriétaire de terrains dans le quartier, Mr. Vilin, entrepreneur, architecte, et maire de Belleville en 1848, suffisamment de raisons pour avoir sa propre rue. Elle fut classée comme rue dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863.

La partie comprise entre le passage Julien Lacroix et la rue Piat, déclassée par l'arrêté du 25 février 1977, a été supprimée lors de l'aménagement du parc de Belleville.

La rue de Vilin, ou ce qu'il en reste, n'a strictement plus rien à voir avec la rue historique, très typique, avec son escalier au bout, qui la rendait quasiment semblable à une impasse. Des photographes célèbres tels que Robert Doisneau ou Willy Ronis l'ont immortalisé maintes fois.

L'écrivain Georges Perec, qui y a vécu quand il était jeune, s'est attaché à décrire numéro par numéro la rue Vilin dans son livre Espèces d'espaces.

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 


rue Vilin - agrandir le plan

 

   Choses à voir, à faire


  Vidéo qui nous montre la rue Vilin, la vraie, et des extraits de très nombreux films qu'on y a tourné, avec ses célèbres escaliers en vedette...

 

 
24 - L'écrivain Georges Perec (1936-1982) a habité ici de 1936 à 1942.

Il a sa propre rue aujourd'hui, aussi dans le 20ème arrondissement, et aussi avec des escaliers, la rue Georges-Perec.

 

rue Vilin - Paris 20e

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook