rue André-Antoine (18ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Avant 1932, la voie s'appelait passage de l'Elysée des Beaux-Arts, puis rue de l'Elysée des Beaux-Arts. La voie avait été percée en 1793 sur les dépendances de la propriété de Montdidier et tirait son nom d'Elysée-des-Beaux-Arts d'un bal public qui y était situé et qui disparut, en 1894, après une grande vogue qui dura pendant près de cinquante ans. Elle est indiquée sur le plan cadastral de la commune de Montmartre dressé en 1825.

Un décret préfectoral du 2 août 1951 changea son nom pour honorer André Antoine (Limoges, le 31 janvier 1858 - Pouliguen, le 19 octobre 1943), comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique français. Il était le fondateur du premier Théâtre Libre qui se trouvait au n° 37 de la rue.

Il vécut rue Henri-Robert dans le 1er arrondissement (plaque).

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 
Découvrez les meilleurs livres sur Paris
 


rue André-Antoine - agrandir le plan

 

rue André-Antoine - Paris 18ème
   Choses à voir, à faire


Une des toutes premières mairies de Montmartre (vers 1800) était installée dans l'ancien passage de l'Elysée-des-Beaux-Arts avant de déménager vers la rue Houdon.

 
   
10 - Plaque : "Ici Babel'ArT rend hommage à André Antoine (1858-1943), metteur en scène de théâtre, réalisateur de inéma, critique d'art jusqu'à la fin de ses jours. Créateur du Théätre Libre Antoine (1887), il y invente la mise en scène moderne ainsi qu'un nouveau jeu d'acteur. Révèle aux Français des auteurs dramatiques comme Auguste Strindberg, Léon Tolstoï, Henrik Ibsen, etc. et adapte au cinéma La Terre, Les Frères corses..."

Voir aussi le n° 37 de la rue.

rue André-Antoine - Paris 18ème
© Mu - 04/2011

  Toutes les plaques du 18ème arrondissement

 
 
37 - Emplacement de l'ancienne petite salle du premier Théâtre Libre ou le jeune employé de gaz, André Antoine, débuta, avec une formule qui devait révolutionner l'art dramatique.

 
37 - Plaque : "En ce lieu, construit en bois, s'élevait la salle ou fut créé le 30 mars 1887, le Théâtre Libre par André Antoine et ses comédiens amateurs. Ont débuté sur la scène française au Théâtre Libre : Acteurs (liste de noms) - Auteurs (liste de noms)".

rue André-Antoine - Paris 18ème
© www.parisrevolutionnaire.com
 
 
39 - En 1890 vient s'installer ici - secrètement - le peintre Seurat avec son modèle, Madeleine Knobloch. Puis, durant les années 1910-1911, c'est au tour du peintre Amedeo Modigliani de séjourner ici, dans le Couvent des Moineaux.

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook