pont de l'Alma (16ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire du pont


Le pont est construit de 1854 à 1856 sous la direction de Hyacinthe Gariel. Il est inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856. Son nom rappelle la bataille de l'Alma qui se déroula le 20 septembre 1854 en Crimée.

La place de l'Alma et la cité de l'Alma (7ème arrondissement) ont la même origine

 


pont de l'Alma - agrandir le plan

 

"Relie le quai d'Orsay, au débouché de l'avenue Bosquet et de l'avenue Rapp, à la place de l'Alma. Il fut construit au début du Second Empire (1854-1856). Il illustre une victoire de la campagne de Crimée. Il n'est pas beau, mais l'une des quatre énormes statues de soldats que en ornent les piles, celle du fameux Zouave, est fort populaire parmi les Parisiens qui mesurent l'importance des crues selon que les eaux lui baignent les pieds, les cuisses ou le torse. La dernière crue de 1955 fut assez haute pour que la fille du modèle qu'avait employé le sculpteur pût, en barque, aller contempler, de tout près, le visage de son père. Quant aux autres statues, le Parisien les ignore."

Dictionnaire Larousse de Paris, Jacques Wilhelm, 1964.

   Choses à voir, à faire


"Ce pont qui a coûté 1.700.000 francs, a été inauguré le 2 avril 1856 à l'occasion de la remise des drapeaux aux régiments revenus de Crimée. Son nom rappelle la victoire des Français et des Anglais remportée sur les Russes le 20 septembre 1854, aux bords de la rivière de l'Alma (Crimée).

Il est orné de quatre statues de soldats : le grenadier et le zouave, sont de M. Diebolt, le chasseur et l'artilleur de M. Arnaud. Les costumes sont intéressants et d'une exactitude absolue."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

pont de l'Alma - Paris 16ème
 
pont de l'Alma - Paris 16ème

Le Zouave du pont de l'Alma
© Aramislyon

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook