Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


La rue Dupleix - 75015



Cette rue qui existait déjà au 15ème siècle porte le nom de Joseph-François Dupleix (Landrecies, le 1er janvier 1697 - Paris, le 10 novembre 1763), qui fut gouverneur général des établissements français de l'Inde.

La place Dupleix porte également son nom.

Découvrez les meilleurs guides de Paris sur Amazon.

 


rue Dupleix - agrandir le plan

 

rue Dupleix - Paris 15e

Joseph-François Dupleix

 

 

Vue de la rue Dupleix

 

 

"Elle existait au XVe siècle; en 1570, on la nommait chemin Neuf, puis Voie nouvelle et Sentier neuf; vers 1517, à cause du gibet de Grenelle, elle fut appelée sentier de Justice et en 1540 chemin du Gibet. La caserne Dupleix occupe l'emplacement de l'ancien hôtel de Craon, devenu par la suite Hôtel de Grenelle et en face duquel jusqu'en 1819, eurent lieu toutes les exécutions capitales. En 1815, elle devint rue Dupleix, en l'honneur de Guillaume-Joseph Dupleix, gouverneur des établissements français aux Indes, né en 1697, à Landrecies (Nord).

Dupleix voulait fonder là bas au profit de la France, la vaste puissance que les Anglais y ont acquise depuis; il leur prit Madras, pendant que ceux-ci attaquaient Pondichéry, mais après avoir lutté de longues années contre l'Angleterre, il fut rappelé en France par Louis XV, qui ne voulut même pas lui accorder le remboursement des avances qu'il avait faites pour les frais de la guerre. Dupleix désespéré, mourut de chagrin et de misère, en 1763."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904