rue de Tolbiac (13ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Rue créée en 1863 entre la rue du Château-des-Rentiers et la rue de la Glacière sous le nom de boulevard du Transit, à cause du voisinage de la gare. Elle est devenue la rue de Tolbiac par un décret du 10 août 1868, à cause du voisinage de la rue d'Alésia. Clovis remporta la bataille de Tolbiac en 496 contre les Alamans.

La villa Tolbiac et le pont Tolbiac ont la même origine.

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 


rue de Tolbiac - agrandir le plan

 

 

   Choses à voir, à faire


 
90 - La Faculté des Lettres et des Sciences, construite en 1973 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat. Comme ils disposaient d'un terrain de très faible surface, ils ont été amenés à construire en hauteur.

 
 
127 - Plaque : "La Ligue fraternelle des enfants de France a construit ici en 1908 le premier dispensaire hôpital pour enfants dénommé Marie Lannelongue, et en 1946 le premier centre d'hygiène scolaire du 13e arrondissement. En 1954, l'hôpital devient le Centre européen de cardiopathie infantile ; on y réalise la première opération de la maladie bleue, la première intervention à cœur ouvert, la première intervention à cœur arrêté. L'hôpital est maintenant installé au Plessis-Robinson."

rue de Tolbiac - Paris 13ème
© Mu - 10/2010

  Toutes les plaques du 13ème arrondissement

 

rue de Tolbiac - Paris 13ème
 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook