place d'Aligre (12ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la place


La place d'Aligre doit son nom au voisinage de la rue homonyme, la rue d'Aligre. Jusqu'à ce qu'un arrêté du 26 février 1867 lui donne son nom actuel, elle s'appelait place du Marché-Beauveau-Saint-Antoine, voie créée par lettres patentes du 17 février 1777.

  Découvrez cette place en vieilles photos

 
Le petit "marché aux puces" qui se tient chaque jour, de 9h à 12h30, sur la place d'Aligre est lié à l'histoire de l'abbaye Saint-Antoine-des-Champs. En effet, l'abbé avait accordé des privilèges particuliers aux marchands d'habits, à condition que ceux-ci vendent à très bon marché aux pauvres du quartier. Cette règle fut rigoureusement suivie jusqu'en 1914. Aujourd'hui, on trouve un peu de tout au marché d'Aligre, mais la tradition de la friperie reste vivace. Sur les 23 brocanteurs attitrés (il y en avait 200 en 1885!), trois ou quatre seulement se sont spécialisés dans les bibelots, gravures et objets divers. Les autres vendent essentiellement de vieux habits, de la lingerie passée de mode, des trousseaux défraîchis et de la mercerie, découverts dans les greniers et les ventes de province. - Guide de Paris Mystérieux, 1966

 


place d'Aligre - agrandir le plan

 

place d'Aligre - Paris 12ème

Un boeuf, place d'Aligre
© Gérard Lavalette - 06/2009

 
   Choses à voir, à faire


Tous les matins, sauf le lundi, se tient ici le marché d'Aligre, un des marchés parisiens les plus denses, les plus vivants, l'un des moins chers aussi. Au printemps, la place prends des allures de marché de Provence ou d'Afrique. Les cafés autour de la place sont bondés, animés et chaleureux.

 
 
11 - La Table d'Aligre - restaurant
Cuisine française, de la mer

  On en parle : TimeOut Paris (08/2014)

 

place d'Aligre - Paris 12ème
© Francisco Vidal - 04/20113

place d'Aligre - Paris 12ème

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook