Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


La rue Alibert - 75010



Cette voie a porté de nombreux noms au cours de son histoire. En raison du voisinage de l'hôpital Saint-Louis, une décision royale du 19 janvier 1840 lui donna le nom du médecin Jean-Louis Marc Alibert (Villefranche-de-Rouergue, le 2 mai 1768 - Paris, le 4 novembre 1837), premier médecin ordinaire des rois Louis XVIII et Charles X et médecin en chef de l’hôpital Saint-Louis.

Découvrez les meilleurs guides de Paris sur Amazon.


 


rue Alibert - agrandir le plan

 

"En 1740, cette rue s'appelait ruelle Dagouri, puis rue Notre-Dame, ruelle des Postes, impasse Saint-Louis et cul-de-sac de l'Hôpital, à cause du voisinage de l'Hôpital Saint-Louis. Le nom d'Alibert lui a été donné le 19 janvier 1840.

Le docteur, baron Jean-Louis-Albert Alibert, fut un des médecins en chef qui fit le plus pour l'organisation de l'Hôpital Saint-Louis. Il a laissé d'importants traités sur les maladies de la peau, et deux ouvrages célèbres ayant pour titre La Physiologie des passions et le Traité des fièvres intermittentes. Né le 12 mai 1766, il mourut le 5 novembre 1837, d'un cancer à l'estomac."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

 

19 - Une partie de la rue longe l'hôpital Saint-Louis, créé par Henri IV en 1605-1606. Plusieurs parties des locaux historiques sont inscrits monument historique.

 

 

Vue de la rue Alibert

 

rue Alibert - Paris 10ème