rue de Dunkerque (9ème et 10ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               


   Origine/histoire de la rue


A l'origine, une partie de la voie s'est appelée rue de l'Abattoir. En raison du voisinage de la gare du Nord, un décret ministériel du 26 mai 1847 lui donna le nom de Dunkerque, une ville desservie par cette gare.

 
   "On dégringolait la rue de Dunkerque à tout berzingue quand le chauffeur, pas cave, m'a fait remarquer: - Je ne vois pas d'antenne sur la voiture, ça ne doit pas être la maison bourremann." - Touchez pas au Grisbi!, Albert Simonin, 1953.

 


Agrandir le plan

Découvrez la rue de Dunkerque.

 

"Tracée en 1827, sur l'ancien clos Saint-Lazare, ancienne dépendance de la Léproserie de Saint-Lazare, aujourd'hui hôpital et maison de correction, elle fut d'abord appelée rue de l'Abattoir parce qu'elle se dirigeait vers l'Abattoir Montmartre alors existant avenue Trudaine à l'emplacement du Collège Rollin et de la place d'Anvers. A cette époque fut ouverte la partie allant de la rue La Fayette au faubourg Poissonnière, en 1853. On la prolongea jusqu'à la rue de Rochechouart; cette partie portait alors le nom de rue Neuve-du-Delta, parce qu'elle aboutissait à la place du Delta, ainsi désignée en raison de sa forme de delta grec, et l'année suivante elle devint rue de Dunkerque, ville du département du Nord desservie par le Chemin de fer du Nord, situé au 18 de cette rue."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

   Choses à voir, à faire


  25 - Le Zinc du Nord - restaurant
Cuisine française

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook