rue d'Aguesseau (8ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Rue ouverte en 1723. Elle porte le nom de Joseph-Antoine d'Aguesseau (1679-1744), conseiller honoraire au Parlement, créateur d'un marché dans le quartier, propriétaire des terrains.

 


rue d'Aguesseau - agrandir le plan

 

"Rue ouverte en 1723 sur des terrains appartenant au Chancelier Antoine d'Aguesseau, elle a reçu le nom de son frère François. Henri-François d'Aguesseau, Chancelier de France, fut un des plus grands magistrats de l'époque. Né à Limoges en 1668, il perfectionna la législation dans une large mesure et mourut en 1751. Très modeste il signait toujours Daguesseau sans particule. Dupin l'avait surnommé le Massillon du Barreau. Sa statue fait partie avec celles de Sully, de d'Alembert et de l'Hôpital des quatres statues placées devant la Chambre des Députés. D'Aguesseau a été enterré en 1753 dans l'église d'Auteuil. Son mausolée dans lequel repose également sa femme Anne Lefèvre d'Ormesson a été élevé par ordre du premier consul en 1802. Au n° 1 était en 1789, l'Hôtel de Castries; – au n° 5 sur l'emplacement de l'ancien Hôtel d'Armaillé est aujourd'hui une église anglaise. – En 1803,la Mairie du 1er arrondissement avait été transférée au n° 18 de cette rue. Le maréchal de Castellane habita le n° 13 dans l'hôtel qui en 1773 appartenait à M. de Durfort Duras."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

   Choses à voir, à faire


 
22 - Cet immeuble comprend des vestiges (très dénaturés) du petit hôtel de L'Aigle. Il abrite aujourd'hui l'ambassade d'Ouzbékistan.

 

rue d'AGuesseau - Paris 8ème

Le n° 22 de la rue d'Aguesseau
© Krokodyl - 03/2008

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook