pont Alexandre-III (8ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire du pont


Inauguré pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900, la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. La construction de cet ouvrage d'art fut confiée aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi qu'aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.

  Découvrez ce pont en vieilles photos

 


pont Alexandre-III - agrandir le plan

 

"Construit pour l'Exposition de 1900, ce pont a été inauguré le 14 avril 1900. La première pierre en avait été posée le 17 octobre 1897 par Nicolas II, fils de l'empereur Alexandre III, en présence de Félix Faure, président de la République. Ce nom lui fut donné en souvenir de l'alliance Franco-Russe, dont Alexandre III et Carnot avaient été les promoteurs.

Ce pont est l'oeuvre de MM. Résal et Alby, il se compose d'une seule arche de 107m50 d'ouverture; il sort des ateliers du Creusot. C'est assurément un des plus beaux ouvrages du génie technique. La décoration monumentale est due à MM. Cassien-Bernard et Cousin : du côté des Champs-Elysées la France Moyen âge, par Lenoir, et la France Moderne, par Michel; du côté des Invalides : la France Renaissance, par Coutans et la France de Louis XIV, par Marqueste. Les lions sont de Dalou (rive droite) et de Gardet (rive gauche); les Renommées en bronze doré, de Frémiet (rive droite) et de Granet et Steiner (rive gauche)."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904.

 
pont Alexandre III - Paris 8e
© Antonio Gaudencio - 03/2014

pont Alexandre III - Paris 8e
© Barbara Tempel - 04/2010

pont Alexandre III - Paris 8e
© mPascalj - 03/2010

 

"On l'aime ou on l'aime pas. D'un goût médiocre dans la qualité de ses sculptures, il est pourtant d'une belle ordonnance et forme, avec la Grand et le Petit Palais, construits également pour l'Exposition de 1900, un ensemble monumental qui n'est pas sans grandeur. On l'a comparé à "une garniture de cheminée pour géant" mais Madame de Noailles a chanté "ses chevaux d'or ailés qui mordent le ciel bleu". Dans cinquante ans, vingt ans peut-être, on l'admirera. Large et bas, léger pourtant, il franchit la Seine d'un seul bond, de son grand arc de 107 mètres de long. Il mesure 40 mètres de large. Les noms de ses ingénieurs, Résal et Alby, sont bien oubliés aujourd'hui, malgré leur science et leur audace dans l'emploi de la constructopn métallique. On ne se souvient guère mieux des noms des sculpteurs qui prodiguèrent, à la base des immenses pylônes, ces opulentes figures féminines des grands jours de la IIIe République, ces lions de pierre et ces amours. Figures plus massives que géniales et qu'on ne pense pas à regarder, tant l'oeil est attiré par ces quatre Pégases bondissant dans les nues.

La Seine est ample en ce point de son cours et dessine un peu plus loin une courbe harmonieuse. Au milieu du pont, on croit sentir le vent du large et les mouettes, souvent, ajoutent à l'illusion. La double ligne de candélabres portant de majestueues lanternes fait du tablier une allée triomphale et marquée d'un baroque fin de siècle. 1900 n'a pas le goût pur, sans doute, mais nous attendrit. L'Exposition Universelle figure au nombre des bons souvenirs des Français nés vers 1880. Le nom du pont Alexandre III, et le fait qu'en 1896, le tsar Nicolas II en ait posé solennellement la première pierre, évoquent l'incroyable temps de l'alliance russe, la Belle Epoque et la tournée des Grands-Ducs."

Dictionnaire Larousse de Paris, Jacques Wilhelm, 1964.

 

pont Alexandre III - Paris 8e
© Martin Howe - 10/2009

   Choses à voir, à faire


pont Alexandre III - Paris 8e
© Jean-François Philipp - 10/2010

pont Alexandre III - Paris 8e
© Angelo Bosco - 09/2008

pont Alexandre III - Paris 8e
© Matteo Cantoni - 04/2008

pont Alexandre III - Paris 8e
© Anna Barkhudarova - 11/2009

pont Alexandre III - Paris 8e
© Jean-François Philipp - 10/2010

pont Alexandre III - Paris 8e
© Franz Dejon - 07/2007

pont Alexandre III - Paris 8e
© Joachim G. Pinkawa

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook



LaFourchette_visuel009_160x600.gif

AllPosters, la plus grande boutique d'affiches en ligne!