La rue de la Légion-d'Honneur - 75007




Origine du nom : de l'Ordre national de la Légion d'honneur, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. La rue, qui forme le parvis pour le musée d'Orsay, porte ce nom depuis 1997. Précédemment, elle faisait partie de la rue de Bellechasse.


1. Le musée d'Orsay , qui possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde, est aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898). Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.

www.musee-orsay.fr

1. (plaque) "Entre avril et août 1945, un grand nombre de rescapés des camps de prisonniers, des camps de concentration, des camps de travail forcé, tous victimes du nazisme, furent à leur retour accueillis dans la gare d'Orsay, le plus important centre français de rapatriement."

rue de la Légion-d'Honneur - Paris 75007

© Mu

Trois statues d'animaux et six statues des continents, tous en fonte de fer, à l'origine commandées pour l'Exposition Universelle de 1878 et installées dans les anciens jardins du Trocadéro, ont été placées devant le musée d'Orsay dans le milieu des années 1980.


Les rues de Paris sur Amazon
Les rues de Paris sur Amazon