rue Allent (7ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Précédemment la rue Sainte-Marie-Saint-Germain, qui aurait aussi porté le nom de rue Sainte-Marguerite, elle est indiquée sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672).

Elle porte depuis le 24 août 1864 le nom de Pierre Alexandre Joseph Allent (Saint-Omer, le 9 août 1772 - Paris, le 5 juillet 1837), général du génie, conseiller d'Etat, député et pair de France.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, division 10.

 
"Cette rue, indiquée en 1672 sur le plan de Jouvin de Rochefort, fut appelée rue Sainte-Marie-Saint-Germain jusqu'en 1864, époque à laquelle elle prit le nom d'Allent. Elle devait son nom de Sainte-Marie à une chapelle de la Sainte Vierge qu'on voyait encore en 1632 entre la rue de Lille (alors rue de Bourbon) et la rue de Verneuil, et sur l'emplacement de laquelle cette rue avait été ouverte en 1839. Au coin de la rue de Verneuil, n° 22, est l'Hôtel de Lionne.

Pierre-Alexandre-Joseph Allent, conseiller d'Etat, député et pair de France, lieutenant-colonel du génie, il fut chargé en 1814 de la défense de Paris et traça le plan d'attaque et de défense du général Marmont (1773-1837)." - Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 


rue Allent - agrandir le plan

 

   Choses à voir, à faire


rue Allent - Paris 7ème

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook