Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


La rue Saint-Séverin - 75005



Cette ancienne voie gallo-romaine joignait le cardo à la rue de la Harpe. C'est aujourd'hui une des plus pittoresques du quartier et doit son nom à l'église qu'elle longe en partie.


Découvrez les meilleurs guides de Paris sur Amazon.

 


 

 

Vue de la rue Saint-Séverin

 

 

...En la petite ruelette
Saint Séverin : mainte meschinette
S'i louent souvent et menu...

Le Dit des rues de Paris - Guillot, vers 1300

 

4 - La Maison Desniaux, belle maison construite en 1725 par le maître maçon Duval pour l'avocat au Parlement Desniaux. A l'angle sont gravés les anciens noms de rues : rue [St] Séverin et cul de sac Salembrière (aujourd'hui l'impasse Salembrière).

 

5 - L'église Saint-Séverin

 

8 - Par la porte basse et une longue allée, on gagne, tout au fond, une ancienne maison qui ouvre également sur le cul-de-sac Salembrière. La cour est occupée depuis le 18ème siècle par une imprimerie.

 

C'est dans une maison à l'enseigne de l'Ange, située vis-à-vis de l'église Saint-Séverin, qu'était établie au 18ème siècle l'imprimerie de Jacques Vincent, puis de son fils Philippe, libraires-imprimeurs réputés à qui on doit le Dictionnaire de Trévoux.

 

C'est aussi là qu'eut lieu, à la fin de l'année 1730, le célèbre "massacre des chats": les ouvriers de l'imprimerie se mirent à tuer tous les chats du quartier, dans un mouvement de folie collective. L'un d'eux, Contat, a raconté cet épisode dans ses Anecdotes typographiques (1762).

 

16 - Ici se trouvait au début du 19ème siècle le passage Saint-Séverin qui rejoignait la rue Zacharie, aujourd'hui la rue Xavier-Privas.

 

 
24 - La Maison Viault, une haute et belle maison d'angle, construite en 1768 pour Simon Viault, gentilhomme du duc d'Orléans.

 

26 - La Maison Valance, reconstruite en 1736-1737 par le maître maçon Maurice-Michel Fauvel pour Catherine Valance, veuve d'un marchand limonadier.

 

34 - La Maison Pouillot, entièrement rebâtie en 1715 par Jean Pouillot, marchand de bois.

 

rue Saint-Séverin - Paris 5ème