rue Domat (5ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Cette voie médiévale remontant au début du 13ème siècle, rejoignait la rue Saint-Jacques avant l'ouverture de la rue Dante. A partir de 1247, elle est connue comme la rue des Plâtriers, rue de la Plâtrière, rue de la Plâtrerie, rue du Plâtre-Saint-Jacques, ou rue Rodolphe le Plâtrier. Au 15ème siècle, on la dénomme rue du Plâtre. Elle a perdu sa rive sud lors du percement du boulevard Saint-Germain.

Le 24 août 1864 elle reçut le nom du jurisconsulte français Jean Domat (ou Daumat) (Clermont-Ferrand, 30 novembre 1625 - 14 mars 1696), le plus célèbre représentant du droit au siècle de Louis XIV, actif dans le quartier des Ecoles.

Du côté impair, elle est surélevée par des degrés.

 


rue Domat - agrandir le plan

 

rue Domat - Paris

Ancienne carte postale (vers 1900).

   Choses à voir, à faire


4 - Avant la Révolution se trouvait ici une maison du 17ème siècle qui portait l'enseigne de la Coupe d'Or et qui appartenait au collège de la Marche

 
6 - Intéressante maison à pignon qui date vraisemblablement du 16ème siècle.
 
8 - Belle maison du 17ème siècle. A l'intérieur se trouve encore un escalier en bois à deux noyaux et balustres tournés.
 
10-12 - Le n° 12, d'origine médiévale, conserve un escalier en vis à poteau mouluré. Elle fut réunie au n° 10 dès le 17ème siècle et l'ensemble fut donné à l'Hôtel-Dieu en 1749 par Françoise Clavier. A cause de leur grande vétusté, elles ont fait l'objet d'importantes réparations en 1750.
 
12bis - Cette maison du 17ème siècle conserve également un escalier en bois à deux noyaux et balustres tournés. Par une allée très étroite, on pouvait jadis gagner la rue Galande.
 
25 - A l'emplacement de cet immeuble s'élevait jadis le collège de Cornouiailles, fondé au 14ème siècle pour dix écoliers. Il ferma défintivement ses portes en 1763.

 

rue Domat - Paris 5ème

La rue Domat en 1927 photographiée par Eugène Atget.

rue Domat - Paris 5ème

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook