Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


La place du Panthéon - 75005



Dès 1770, cette place qui entoure le Panthéon portait le nom de place Sainte-Geneviève. Pendant la Révolution, on l'appela place du Panthéon Français.


 


place du Panthéon - agrandir le plan

 

 

Vue de la place du Panthéon

 

Du Premier Empire date aussi la formation, devant l'Ecole de Médecine, d'une place qui a été très modifiée de notre temps par la construction de l'Ecole pratique sur sa face méridionale.

La solicitude de Napoléon pour le Panthéon est attestée par le souci qu'il eut de déterminer les alignements de la place sise "au-devant du portique du monument" - l'Ecole de Droit seule était alors construite, - et par l'ouverture de deux rues nouvelles, la rue d'Ulm au Sud et la rue Clovis à l'Est, cette dernière séparant heureusement l'église Saint-Etienne-du-Mont des bâtiments de la ci-devant abbaye de Sainte-Geneviève devenue lycée impérial et mettant à jour, plus heureusement encore, un fragment important de l'enceinte de Philippe-Auguste.

Extrait de La Voie Publique et son Décor, Fernand Bournon, 1909.

 

   
Le Panthéon


Pub anglais The Bombardier - 5 place du Panthéon - 75005 Paris
   
6 - Plaque : "Le compositeur Maurice Duruflé et l'organiste Marie-Madeleine Duruflé ont vécu danc cet immeuble de 1930 à 1999."

place du Panthéon - Paris 5ème


 
21 - La Mairie du 5ème arrondissement

www.mairie05.paris.fr

  Toutes les mairies de Paris

 

place du Panthéon - Paris 5ème
© ArchiVue - 02/12