La rue des Hospitalières-Saint-Gervais (4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




 
Cette rue s'est appelée rue des Dames-Hospitalières, et plus anciennement passage des Dames-Saint-Gervais. Il s'agissait au départ d'un passage étroit reliant deux impasses, qui a ensuite été élargi en rue de 10 m de large par décision ministérielle du 23 juillet 1817, comme rue de pourtour du marché des Blancs-Manteaux.

Elle a reçu son nom actuel en 1844, en souvenir du couvent des religieuses hospitalières de Saint-Anastase, auparavant logées à l'Hôpital Saint-Gervais.

 
Découvrez cette rue en vieilles photos

 
"Doit son nom au couvent des religieuses hospitalières de Sainte-Anastase ou Saint-Gervais, sur l'emplacement duquel elle a été tracée en 1817. En 1171, Guérin Masson et Harcher, son gendre, établirent un hôpital dans leur maison située rue de la Tixeranderie, près le cimetière Saint-Jean (place Baudoyer). Au XIVe siècle, l'évêque Paris en confia l'administration à quatre religieuses, qui prirent le nom de Filles hospitalières de Sainte-Anastase, ou plus correctement Anastasie. On les appelait aussi de Saint-Gervais, à cause du voisinage de l'église de ce nom. En 1608, l'hôpital passa aux mains de religieuses appartenatat à l'ordre de Saint-Augustin, qui en 1616 quittèrent la rue de la Tixeranderie pour aller s'établir rue Vieille-du-Temple, dans un hôtel qu'elles y avaient acheté. Elles firent démolir leur ancienne résidence et sur l'emplacement on construisit des boutiques. L'hôpital prit alors le nom de Saint-Gervais et de Sainte-Anastase. Il fut supprimé en 1790. L'enceinte de Philippe-Auguste passait dans cette rue."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 


rue des Hospitalières-Saint-Gervais - agrandir le plan

 

rue des Hospitalières-Saint-Gervais - Paris 4e

Un minuscule espace vert à l'angle avec la rue des Rosiers

 


rue des Hospitalières-Saint-Gervais - Paris 4e

Un dessin mural de Gil Bensmana (à l'époque légèrement censuré à la demande de la police)
© Hughes Léglise-Bataille - 04/2006

 
rue des Hospitalières-Saint-Gervais - Paris 4e

Remarquez le Space Invader bleu et rouge

 
rue des Hospitalières-Saint-Gervais - Paris 4e

Une tête de boeuf de la Fontaine des Blancs-Manteaux

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook


LaFourchette_web_160x600