rue de Venise (4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               


   Origine/histoire de la rue


Une rue très vieille (12ème siècle) qui a porté une quantité de noms différents au cours des siècles. Son nom actuel (1512) vient de l'enseigne d'un Lombard prêteur sur gages : "A l'Ecu de Venise".

La partie qui s'étendait entre la rue Beaubourg et la rue Saint-Martin a été supprimée en 1936, après expropriation et démolition d'immeubles compris dans le périmètre de l'îlot insalubre n° 1.

 


Agrandir le plan

La rue de Venise vue depuis la rue Saint-Martin.

 

rue de Venise - Paris 4ème
Plaque de rue apposée sur une des faces de la fontaine Maubuée.

   Choses à voir, à faire


Au coin avec la rue Saint-Martin se trouve la fontaine Maubuée.

Cette fontaine est une des plus anciennes de Paris, déjà mentionnée dans les lettres patentes de l'année 1392. Le nom "Mau buée" signifiant mauvaise buée ou mauvaise lessive, aurait été donné à cette fontaine en raison de la mauvaise qualité de ses eaux provenant des sources de Belleville.

La fontaine actuelle a été construite par Jean Beausire et son fils, Jean-Baptiste Augustin Beausire, en 1733. Elle est décorée d’un bas-relief du 18ème siècle représentant un vase rocaille, entouré de roseaux et de plantes marines.

Originellement, la fontaine était située sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le Centre Georges-Pompidou. Elle a été démontée en 1937 pour être remontée à son emplacement actuel.


rue de Venise - Paris 4ème
La fontaine Maubuée.
© Tangopaso - 08/2009

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook