pont Saint-Michel (4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire du pont


Ce pont relie le quai des Orfèvres (1er arrondissement) et le quai du Marché-Neuf (4ème arrondissement) avec le quai Saint-Michel (5ème arrondissement) et le quai des Grands-Augustins (6ème arrondissement)

Le nom rappelle l'ancienne chapelle Saint-Michel qui se trouvait au sud du chevet de la Sainte-Chapelle et qui fut démolie en 1781.

  Découvrez ce pont en vieilles photos

 
Découvrez les meilleurs livres sur Paris
 


Agrandir le plan

 

"Les commissaires du roi Charles VI, assemblés en 1378, ayant décide "qu'il y avait urgence à construire sans retard un pont en cet endroit", le prévôt de Paris, commença sur-le-champ les travaux, pour lesquels il employa "tous les vagabonds, joueurs et escrocs" qu'il put réunir. Ce pont achevé en 1387 fut dénommé Petit Pont, Petit Pont neuf et Pont Neuf. Il fut entraîné par les glaçons le 31 janvier 1408. – Voici en quels termes, un chroniqueur du temps rapporte cet événement: "Iceux glaçons par leur impétuosité et heurt ont aujourd'hui rompu et abattu les deux petits ponts. L'un était de bois, joignant le Petit Chastelet, l'autre de pierre appelé le Pont-Neuf, qui avait été fait depuis vingt-huit à trente ans, et aussi toutes les maisons qui étaient dessus, qui estaient plusieurs et belles en lesquelles habitaient moult messagiers de plusieurs estats et mestiers, comme taincturiers, escrivains, barbiers, cousturiers, esperonniers, fourbisseurs, fripiers, tapissiers, chasubliers, faiseurs de harpes, libraires, chaussetiers et autres. N'y a eu personne de perillées. Dieu merci !"

Il fut reconstruit vers 1424 et reçut alors le nom de Pont Saint-Michel, en raison de sa proximité avec la chapelle Saint-Michel du Palais. Emporté de nouveau par les glaces en 1547, il fut remplacé par un pont de bois et reposé en 1592. Il fut encore jeté en bas en 1616, et réédifié immédiatement; il possédait alors trente-deux maisons de chaque coté qui l'encombraient et qui furent démolies en 1809 par ordre de Napoléon 1er. Le pont que nous voyons aujourd'hui eut pour architecte en 1857, Mr. Vaudrey."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904.

 

   Choses à voir, à faire


 
(au coin avec le quai du Marché-Neuf)

Plaque : "A la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante repression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961"

pont Saint-Michel - Paris 4ème

  Toutes les plaques du 4ème arrondissement

 

pont Saint-Michel - Paris 5ème

Le pont Saint-Michel vue depuis le Petit-Pont
© Mathieu Clabaut - 08/2005

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook



LaFourchette_web_160x600