pont Marie (4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire du pont


Ce pont relie le quai de Bourbon et le quai d'Anjou sur l'Île Saint-Louis (4ème arrondissement) au quai de l'Hôtel-de-Ville et au quai des Célestins (4ème arrondissement).

Il existe une cité Marie dans le 17ème arrondissement.

  Découvrez ce pont en vieilles photos

 
Découvrez les meilleurs livres sur Paris
 

"Le pont Marie, ainsi appelé d'un sieur Marie Christophe, entrepreneur des ponts de France à qui la concession en fut accordée en 1614, remplaça un vieux pont de bois qui, d'après Sauval, datait de 1371 et qu'on connaissait sous le nom de Pont de Fust d'èmprès Saint-Bernard aux Barrès (Fust voulait dire bois).

Ce pont dont Louis XIII et Marie de Médicis posèrent la première pierre en 1618, était bordé d'étroites maisons des deux côtés: on en comptait cinquante. Le 1er mars 1658, deux arches furent emportées par un débordement extraordinaire de la Seine avec 22 maisons, 10 boutiques et "deux études de notaire" qui y étaient établies. Plusieurs personnes y périrent ainsi que l'un des deux notaires, qui fut noyé avec tous ses dossiers. Les deux arches furent reconstruites, mais on défendit d'y bâtir "maisons et boutiques" et plus tard, vers 1789, on fit démolir les vingt-huit constructions qui étaient sur les autres arches. En 1851, de nouveaux travaux ont été exécutés pour diminuer la pente et améliorer le pont."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 


pont Marie - agrandir le plan

 

 

   Choses à voir, à faire


pont Marie - Paris 4ème

Le pont Marie
© Mbzt - 2010

 
pont Marie - Paris 4ème

Le pont Marie
© jimmywoolf - 04/2015

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook