Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


La rue Meslay - 75003



La rue du Rempart, ouverte par un Arrêt du Conseil du Roi du 22 décembre 1696, reçut plus tard le nom de Brouillé, comte de Meslay, conseiller d'État, qui y avait un hôtel détruit par la place de la République.

Le passage Meslay a la même origine.


Découvrez le Marais sur Amazon.

 


 

 

rue Meslay - Paris 3e

La rue Meslay
© Thibaut Sailly - 01/2007

 

Les alentours du boulevard Saint-Martin, la rue Meslay qui conserve encore quelques hôtels particuliers datant de Louis XV et de Louis XVI aux numéros 37,42 et 44, semblent relativement calmes. Hôtels meublés ou de passe, y gardent une apparence bourgeoise et touristique. C'est la rue de l'Adultère à bon marché où certains immeubles, grâce à des cours successives, offrent deux issues aux couples, épris d'incognito. Il en est de même de certains cafés où l'on peut rentrer rue Meslay et ressortir place de la République avec arrêt aux lavabos pour remettre de l'ordre dans sa toilette et consulter la préposée... qui sert volontiers de poste restante...

L'Amour à Paris par Arrondissement, Jacques Morlaine et Guy de Bellet, 1966.

 

 

Pratiquement outes les maisons du côté pair communiquent avec le boulevard St-Martin.

 
 
En 1808, le peintre Boilly habitait le 12 (ancien).
 
 
(angle rue du Temple) - Plaque : "Ici fut assassiné le 14 juillet 1944 par la brigade spéciale, Yves Toudic, secrétaire général du Comité régional du Bâtiment. Mort pour la France."
 
3 - Maison construite en 1843, ornée de sculptures (Ange et Aigle).
 
7 - Restes de l'hôtel de Roquelaure qui s'étend jusqu'au n° 6 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth.
 
32 - Le passage Meslay.
 
36 - Le passage des Orgues.
 
40 - Très joli hôtel Louis XIV. Bas-reliefs sur la façade. Porte. Cour avec fontaine. Médaillons sur la façade de la cour. Fut l'hôtel du commandant de la Garde de Paris au 18e siècle. Cette garde avait remplacé le Guet en 1771. Le conventionnel Poultier, commandant de la gendarmerie en 1793.
 
rue Meslay - Paris 3e
44, rue Meslay
 
   
46 - Plaque : "Ici est née le 1 juillet 1804 Aurore Dupin dite George Sand, littérateur et auteur dramatique." (La plaque fut posée en 1909)..

rue Meslay - Paris
 
47 - Hôtel Louis XVI. Sous Louis-Philippe les bureaux du journal La Presse des Écoles, rédigé exclusivement par des collégiens, y étaient situés.
 
49 - Bas-reliefs entre le premier et le deuxième étage. Fut habité par Meslan, architecte du Vauxhall et par Dubois, dernier commandant du Guet.
 
61 - Une église chrétienne baptiste y était installée au début du 20e siècle.
 
65 - Fut habité en 1776 par Mlle Constance Mayer, élève et compagne de Prud'hon.
 
69 - Hôtel Du Plat d'Etain  

Hôtel Du Plat d'Etain - Paris 3ème

 

Vue de la rue Meslay