rue de Montmorency (3ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Il existe une avenue de Montmorency et un boulevard de Montmorency dans le 16ème arrondissement.

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 
"Cette rue qui existait en 1215, doit son nom aux seigneurs de Montmorency qui y avaient leur hôtel; il appartenait alors au connétable Mathieu de Montmorency. La famille de Montmorency, une des plus anciennes et des plus illustres de France, a fourni six connétables, douze maréchaux, quatre amiraux, des cardinaux et un grand nombre d'hommes politiques. De la rue du Temple à la rue Beaubourg, la rue de Montmorency s'est appelée jusqu'en 1768: Cour au Vilain, dont par altération on a fait rue Courtaud Vilain de 1790 à 1806, elle devint la rue de la Réunion."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 


rue de Montmorency - agrandir le plan

 

rue de Montmorency - Paris

La Maison de Nicolas Flamel

   Choses à voir, à faire


 
51 - Ici se trouve l'une des plus anciennes maisons de la capitale, construite en 1407 pour l'écrivain juré de l'université de Paris, Nicolas Flamel. Il y logeait gratuitement de pauvres errants avec le fruit des loyers des boutiques au rez-de-chaussée. Les pliliers portent les initiales de l'alchimiste et sur les bas-reliefs dégagés lors d'une restauration de 1929, mais aujourd'hui très effacés, on peut lire la devise de Flamel : Ora et labora ("Prie et travaille").

 
 
51 - Plaque : "Maison de Nicolas Flamel et de Pernelle sa femme. Pour conserver le souvenir de leur fondation charitable, la Ville de Paris a restauré en 1900 l'inscription primitive datée de 1407."

rue de Montmorency - Paris

  Toutes les plaques du 3ème arrondissement

 
 
51 - Auberge Nicolas Flamel - restaurant
Cuisine française

  On en parle : TripAdvisor

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook