rue Beaubourg (3ème et 4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Numéros 1-19 et 2-20 : 4ème arrondissement
Numéros 21-fin et 22-fin : 3ème arrondissement

Le nom de la rue évoque l'ancien village de Beau-Bourg remontant au 11e siècle. La rue actuelle est composée de la réunion de quatre voies : l'ancienne rue Transnonnain, l'ancienne rue au Maire, l'ancienne rue Saint-Hugues et l'ancienne rue Beaubourg.

L'impasse Beaubourg donne dans cette rue.

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 


rue Beaubourg - agrandir le plan

 

"Avant 1851, époque à laquelle la rue Beaubourg, la rue Transnonnain, la rue Saint-Hugues et le passage Aumaire furent réunis et prirent le nom de rue Beaubourg, ce petit coin formait au XIIe siècle un charmant petit village extra muros, où les bourgeois de Paris venaient en villégiature; sa riante verdure et la beauté de son site l'avaient fait surnommer Beau Bourg.

Au XIIIe siècle, l'enceinte de Philippe-Auguste, ayant englobé la partie allant de la rue Simon-le-Franc à la rue Michel-le-Comte, le tronçon de rue qui conduisait à une poterne fut appelé rue de la Poterne-Nicolas-Huidelon ou rue Hydron, puis rue d'Outre-la-Poterne. Le 39 a été construit sur l'emplacement des remparts de Philippe-Auguste.

L'ancienne rue Transnonnain, comprise entre la rue Michel-le-Comte et la rue Aumaire, se nommait autrefois rue de Châlons, à cause des évêques de Châlons qui habitaient un hôtel qui s'étendait du 62 de la rue Beaubourg à la rue Chapon, et qui plus tard fut occupé par les Carmélites. Sur la façade de cette maison, haute de trois étages, d'architecture bizarre, tenant à la fois de l'église et du théâtre, on distingue encore des vestiges d'anciennes peintures religieuses, qu'un lavage approprié remettrait facilement en état.

Fréquentée ensuite par des femmes de mauvaise vie, cette rue prit le nom de rue Trousse-Nonnain, rue Trace. P..., rue Trasse-Nonnain et enfin par corruption rue Transnonnain."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

   Choses à voir, à faire


 
19 - Bibliothèque publique d'information (Centre Georges-Pompidou)

www.bpi.fr

 
 
26 - L'Atelier d'Alexandre - restaurant
Cuisine française

  On en parle : TripAdvisor

 
 
30 - L'Anfora - restaurant
Cuisine italienne

  On en parle : TripAdvisor

 
 
61-63 - Double Jeu Tennis Paris (DJTP)
Club de tennis gay et lesbien (hétéro-friendly)

www.djtp.net

 

rue Beaubourg - Paris 3ème/4ème

Vestige d'un des anciens noms de la rue Beaubourg

rue Beaubourg - Paris 3ème/4ème

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook