rue Mauconseil (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Cette rue existait dès 1250 sous le nom de rue Mauconseil. De 1792 à 1806, elle fut appelée rue Bonconseil. Elle fut appelée également rue Monconseil. Elle aboutissait autrefois rue Saint-Denis. Sur le plan de Mérian la partie entre la rue Mondétour et la rue Saint-Denis est appelee rue Saint-Jacques de l'Hôpital.

 


rue Mauconseil - agrandir le plan

 

"Existait déjà en 1250, et portait déjà ce nom que l'on fait dériver d'un certain seigneur de Mauconseil dont il est parlé dans Froissart et qui devait habiter cette rue.

On a prétendu aussi que le nom de Mauconseil ou mauvais conseil pouvait également trouver son origine dans le fait, que c'est à l'Hôtel de Bourgogne que Jean sans Peur, résolu de se débarrasser du duc d'Orléans, donna en 1407 à ses estafiers, le mauvais conseil de l'assassiner. L'Hôtel de Bourgogne était situé au 34 de cette rue. Cet hôtel dont il ne reste plus que l'antique donjon se voit du côté de la rue Etienne-Marcel. Il fut vendu par les Ducs de Bourgogne et acheté par les Confrères de la Passion qui s'y établirent en 1548 et le cédèrent peu d'années après aux Enfants Sans Souci; au XVIIe siècle, Henri Legrand, Hugues et Robert Guérin, acteurs de ce théâtre s'y rendirent célèbres sous les noms de: Turlupin, Gautier Garguille et Gros Guillaume. Julien de l'Epi se fit connaître sous le nom de Jodelet. Puis vint Molière qui y fit représenter ses premières pièces. Occupés ensuite par la Comédie Italienne qui quitta bientôt l'Hôtel de Bourgogne pour s'établir à la salle Favart, les bâtiments furent abandonnés, morcelés et servirent longtemps de Halle aux cuirs."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

   Choses à voir, à faire


rue Mauconseil - Paris 1er

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook