La rue Etienne-Marcel (1er et 2ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               



 
Numéros impairs : 1er arrondissement
Numéros pairs : 2ème arrondissement

Depuis un arrêté du 6 avril 1881, l'ensemble de la rue porte le nom du prévôt des marchands Etienne Marcel (né entre 1302 et 1310 - Paris, le 31 juillet 1358), qui construisit la seconde enceinte de Paris et périt assassiné.


 
Découvrez cette rue en vieilles photos

 


rue Etienne-Marcel - agrandir le plan

 

 

Cette rue moderne a fait disparaître, moins une maison (le 47), toute la rue Pagevin qui commençait rue Jean-Jacques-Rousseau pour finir place des Victoires. Cette rue, disparue en 1880, avait été formée en 1851 par les trois rues Verderet, Pagevin et du Petit-Reposoir. La rue Verderet ou Merderet de 1293 s'étendait de la rue Coq-Héron à la rue Jean-Jacques-Rousseau. La rue Pagevin primitive allait de la rue Coq-Héron à la rue des Vieux-Augustins. La rue du Petit-Reposoir, qui s'appela aussi rue Breneuse, allait de la rue des Vieux-Augustins à la place des Victoires. La rue Etienne-Marcel a absorbé également la plus grande partie de la rue Mauconseil (entre la rue Française et la rue Saint-Denis) et une partie de la rue aux Ours ( entre la rue Saint-Denis et le boulevard de Sébastopol). Elle doit son nom au prévôt des Marchands, qui se signala par son audace révolutionnaire, fit une opposition très vive au Dauphin (Charles V) sous les yeux duquel il fit massacrer Jean de Conflans, maréchal de Champagne, et Robert de Clermont, maréchal de Normandie. A son tour il fut tué à coups de hache par Jean Maillart au moment où il allait livrer Paris à Charles le Mauvais (1358). On lui a élevé une statue près de l'Hôtel de Ville.

(Promenades dans toutes les rues de Paris - 1er arrondissement, Marquis de Rochegude, 1910)

 

rue Etienne-Marcel - Paris 1er
© whisperfoto - 07/2010

rue Etienne-Marcel - Paris 1er

Une plaque rue Étienne-Marcel-prolongée posée dans la rue Roger-Verlomme
© Mbzt - 07/2013

 


 
3 - Un décor de café - monument historique

 
 
3 - Poulette
Cuisine française
 
 
4 - Hôtel Bridgestreet Le Marais  
Book with / réservez avec 
 
 
13 - Statues sur la façade. Emplacement de St-Jacques-l'Hôpital.
 
 
18 - Pierrot
Cuisine française. Un bistrot typique en plein quartier des Halles où découvrir les saveurs et les beaux produits de l’Aveyron.
 
 
20 - La Tour Jean-sans-Peur, un vestige de l'hôtel de Bourgogne et du rempart de Philippe Auguste. Cette tour rectangulaire reste le seul vestige non reconstruit à Paris de l'architecture militaire et féodale du Moyen Âge.
 
 
29 - "Emplacement du théâtre de l'hôtel de Bourgogne, ancien hôtel d'Artois. Les confrères de la Passion, les enfants sans souci, les comédiens de la troupe dits "de l'hôtel de Bourgogne", la comédie italienne et l'Opéra comique, donnèrent leurs représentations de 1547 à 1785."
 
 
35 - Japorama
Cuisine japonaise

  On en parle : TripAdvisor

Restaurant Japorama - Paris 1er

 

rue Etienne-Marcel - Paris 1er

La Tour Jean-sans-Peur
© br - 02/2007

 
rue Etienne-Marcel - Paris 1er
© dprezat - 04/2010
 
rue Etienne-Marcel - Paris 1er
© Vincent Brun
 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook



LaFourchette_web_160x600

160x600 Best Price