rue du Pélican (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Cette rue très étroite date du début du 14e siècle et se trouvait alors en dehors de l'enceinte de Philipe Auguste. A cette époque elle avait très mauvaise réputation car elle était bordée de "boutiques à péché".

Son nom vient de la corruption d'un nom obscène qui lui avait été donne en raison de la population qui l'habitait. On la nomma d'abord rue du Poil au Cul et ensuite rue du Pélican. Pendant la Révolution, rue Purgée, puis rue de la Barrière des Sergents. En 1806, elle reprit le nom de rue du Pélican.

 

rue du Pélican - agrandir le plan

 

"Cette rue portait déjà au XIVe siècle un nom obscène qu'elle devait aux femmes "folieuses de leur corps" qui l'habitaient. C'est dans un bouge de la rue du Pélican que dans le Roi s'amuse, Victor Hugo a placé le roi François Ier allant courtiser les filles. "Cette antique rue", dit A. Callet, "cache sous cette appellation d'un volatile connu par ses sentiments du devoir familial, un de ces noms suffisamment grivois que le bon peuple de Paris 'lequel aymait les propos sallés' et les mots crus, décernait volontiers aux rues de sa chère Cité où foisonnaient les ribaudes et s'ouvraient les joyeuses 'bouticles à peschié'. Ami lecteur, devine si tu peux et imprimes si tu l'oses". Pendant la Révolution, on la nommait rue Purgée, puis en 1806 rue de la Barrière-des-Sergents, à cause de la barrière de ce nom située rue Saint-Honoré près de la rue des Petits-Champs . Sous l'Empire elle reprit le nom de Pélican."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

   Choses à voir, à faire


 
7 - Résidence Pelican Paris 1er

  Infos, photos et réservations : Booking.com

 
 
8 - Hôtel de Lille Louvre

  Infos, photos et réservations : Booking.com

 

rue du Pélican - Paris

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook