rue du Bouloi (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Rue ouverte au milieu du 14e siècle et qui changea souvent de nom avant de prendre, au 17e siècle, l'appellation actuelle, peut-être à cause d'un jeu de boules. La rue était un centre d'habitation et de circulation important dans le quartier mais elle a peru de son importance avec l'ouverture de la rue du Louvre et de la rue Etienne-Marcel.

 


rue du Bouloi - agrandir le plan

 

rue du Bouloi - Paris 1er
© Sotera Blanco

   Choses à voir, à faire


2 - Entrée de la galerie Véro-Dodat.

2 - Café de l'Epoque - une brasserie qui existe depuis 1823.

2 - Ici se trouvait l'hôtel de Dreux d'Aubray. La fille du propriétaire, en 1670, n'était autre que la célèbre marquise de Brinvilliers, suppliciée publiquement en place de Grève en 1679 pour la fameuse "affaire des Poisons".

 
 
4 - A cet emplacement s'élevait un hôtel particulier dans lequel naquit, en 1585, Armand Jean du Plessis, futur cardinal de Richelieu.
 
 
13 - Luc Gaignard - fleuriste
Un regard inédit sur le monde végétal

www.lucgaignard.com

 
17-21 - A cet emplacement se trouvait, jusqu'en 1631, le couvent des religieuses du Saint-Sacrement. Au 19e siècle, les deux cours servirent de garage aux diligences qui partaient de l'immeuble en face. Au debut du 20e siècle, les bâtiments et les cours furent occupés par la SNCF.
 
22-26 - Au début du 19e siècle, à cause de la présence à cet emplacement des Messageries générales, des diligences partaient d'ici pour toute la France.
 
 
25 - Hôtel Crayon by Elegancia  

  Infos, photos et réservations : Booking.com

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook