rue de Ventadour (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Rue créée vers 1640 sous le nom de rue Saint-Victor, ou rue de Lionne sur certains plans. Elle reçut son nom actuel en 1673 en honneur de la famille de Lévis de Ventadour et donc aussi à Madame de Ventadour (née en 1654 - Château de Glatigny (Versailles), le 13 décembre 1739), qui fut gouvernante des enfants de France (Louis XV).

 


rue de Ventadour - agrandir le plan

 

"Cette rue a été ouverte en 1667, en vertu d'un arrêté du Conseil du roi prescrivant déjà la suppression de la Butte des Moulins, travail qui ne fut fait qu'en 1877. Le nom de Ventadour lui a été donné en 1672, en l'honneur de la famille Levis de Ventadour (Mme de Ventadour était gouvernante de Louis XV). – En 1640, cette rue a porté dans une partie le nom de rue de Lyonne, à cause du merveilleux hôtel voisin appartenant à Mr de Lyonne, alors ministre des Affaires étrangères.

La place Ventadour n'existe plus officiellement, elle a été absorbée par la rue Marsollier et la rue Delayrac, mais bien que supprimée, elle existera encore longtemps de nom. La Banque de France installée depuis le 23 décembre 1893, dans l'ancienne salle du Théâtre des Italiens fut longtemps désignée sous le nom de salle Ventadour. - La maison qui fait l'angle de la rue des Petits-Champs, au 44, a été habitée en 1744, par Jean-Jacques Rousseau, il occupait alors une petite mansarde "ayant vue sur les Petits Champs", ainsi qu'il le dit lui-même, dans ses Confessions."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

   Choses à voir, à faire


 
Henri Monnier habita et mourut au 6 (ancien).

 
Victorien Joncières est né dans une maison de la rue détruite par l' avenue de l'Opéra.

 
L'acteur Lepeintre, des Variétés, qui se noya dans le canal Saint-Martin, dirigeait au 7 (ancien) un hôtel au moment de sa mort.

 
 
8 - Sara - restaurant
Cuisine japonaise

Facebook

  On en parle : TimeOut Paris (01/2016)

 

rue de Ventadour - Paris 1er

La rue de Ventadour vue depuis l'avenue de l'Opéra
© Mbzt - 03/2013

 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook