rue de la Lingerie (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la rue


Cette voie existait déjà au commencement du 13ème siècle et s'appelait jadis rue de la Ganterie (des gantiers y habitaient). Son nom actuel rappelle qu'en 1302, le roi Louix X autorisa de modestes lingères à s'installer dans cette rue et à exposer leurs marchendises sur le trottoir longeant l'ancien mur du cimetière des Innocents.

Le passage des Lingères a la même origine.

  Découvrez cette rue en vieilles photos

 


rue de la Lingerie - agrandir le plan

 

 

   Choses à voir, à faire


"Existait déjà au commencement du XIIIe siècle, lorsque par une ordonnance de 1302, Saint-Louis autorisa les "povres famés lingieres et les povres et pitéables persones vendeurs de menuls ferperies" à établir leurs petites boutiques pour vendre au cimetière des Innocents. Comme cette rue était alors en partie réservée aux lingères dont le bureau était au 6 de la rue Courtalon, on lui donna la nom de rue de la Lingerie. Ce fut ensuite la rue de la Ganterie.

Au 15, enseigne du "Bon Samaritain" (XVe siècle). Au 11, passage voûté servant d'entrée à la rue au Lard, où se voit au n° 3 des restes de l'ancienne Halle aux cuirs. La jolie porte, qui servait d'entrée au bureau des Lingères et qui datait de 1716,a été soigneusement démolie et réédifiée au square des Innocents."

Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, Gustave Pessard, 1904

 

rue de la Lingerie - Paris 1er

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook