place du Carrousel (1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de la place


La place du Carrousel s'étend entre les deux ailes du Nouveau Louvre. Elle s'appellait place Napoléon III sous le Second Empire et était jadis occupée par l'hôpital des Quinze-Vingts et par des hôtels de personnages illustres comme Madame de Rambouillet ou Madame de Chevreuse. C'est sur cette place que fut donné le carrousel en 1662, d'où elle tient son nom. Elle fut débarassée de toutes ses maisons sous Napoléon Ier et Napoléon III.

Sous la Révolution on y a installé la guillotine du 22 août 1792 au 10 mai 1793, sauf le 21 janvier 1793 pour l'exécution du roi qui eut lieu place la Concorde.

Le jardin du Carrousel a la même origine.

  Découvrez cette place en vieilles photos

 


place du Carrousel - agrandir le plan

 

   Choses à voir, à faire


  Musée du Louvre

www.louvre.fr
   

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160.106 m² dont 58.470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.

 
  Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

L'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre célèbre la victoire de l'armée française à Austerlitz et est édifié entre 1807 et 1809. Il a été construit devant le palais avant qu'il soit détruit par le feu en 1871, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries. Le monument, inspiré des arcs de triomphe de l'empire romain, a été dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine et illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm en 1807. Les sujets illustrant ces batailles ont été choisis par Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon, et dessinés par Charles Meynier.

Le quadrige de Chevaux de Bronze de Constantin Ier qui surmonte l'arc est l'attelage de la basilique Saint Marc de Venise, ramené par l'armée française en 1798 après la campagne d'Italie. Il est cerné de deux Victoires à partir de 1808. La Restauration restitue le quadrige et confie la réalisation de sa copie à François Joseph Bosio (1768-1845)

 

place du Carrousel - Paris 1er
© Boris Alexeev - 07/2010

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook