Suivez parisrues.com sur Facebook

Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Pinterest


La place Dauphine - 75001




Origine du nom : du Dauphin, futur Louis XIII, dit le Juste (Fontainebleau, le 27 septembre 1601 - Saint-Germain-en-Laye, le 14 mai 1643). Depuis 1607.

La rue Dauphine a la même origine.

 


 

Utilisant la brique et la pierre, les maisons, au nombre de 32, comportaient deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée muni d'arcades pleines. Mais au 18ème siècle, des niveaux furent ajoutés au demeures et on pareça par endroits de nouvelles fenêtres, ruinant la belle unité de l'ensemble. Les deux maisons qui témoignent encore du du parti d'origine se trouvent côté Pont-Neuf, face à la statue équestre d'Henri IV.

 

15. La Roulotte, comme on appelait le logement parisien du couple Yves Montand et Simone Signoret depuis leur union, en 1951, jusqu'au décès de la comédienne (1985). Au départ, il s'agissait d'une petite librairie qu'ils transformèrent en duplex avec salon au rez-de-chaussée et chambres à l'étage.

Dans son livre Adieu Volodia (1985), Simone Signoret évoque la place Dauphine en la qualifiant de la plus paisible des placettes provinciales.

 

16. L' actrice française d'origine arménienne Rosy Varte (de son vrai nom Névarie Manovélian) (née le 22 novembre 1928 à Istanbul), habita un temps cet immeuble.

 

place Dauphine - 75001 Paris

 


Les rues de Paris sur Amazon
Les rues de Paris sur Amazon