avenue de l'Opéra (1er et 2ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




   Origine/histoire de l'avenue


L’avenue de l’Opéra est un des grands projets du Second Empire à Paris. Elle part de la place André-Malraux, devant le théâtre de la Comédie-Française, et rejoint le boulevard des Capucines au niveau de l'Opéra Garnier, place de l'Opéra. Contrairement à la plupart des grands axes parisiens, cette artère ne comporte pas d'arbres afin de ménager la meilleure perspective possible sur la façade principale de l'Opéra.

C'est une voie radiale qui permet, en venant du quartier de la salle Garnier, de s'approcher du centre de Paris ou de traverser en direction de la rive gauche par le pont du Carrousel. Très fréquentée par les touristes, elle accueille notamment de nombreuses agences de voyages, des magasins "d'articles de Paris" et des banques. On peut lui rattacher le petit quartier japonais de la rue Sainte-Anne.

  Découvrez cette avenue en vieilles photos

 


avenue de l'Opéra - agrandir le plan

 

   Choses à voir, à faire


 
5 - Le Cercle républicain - monument historique

 
22 - Emplacement de l'ancien Hôtel des Deux Mondes, qui ferma en 1940 et fut après-guerre le siège des services secrets américains.

  22 - Plaque - long texte sur la présence du Comité national de l'Unité Roumaine dans l'ancien Hôtel des Deux Mondes - plus d'infos

 
 
39 - Cuisine L'E7 (Hôtel Edouard 7) - restaurant
Cuisine française

Réservez gratuitement avec LaFourchette

 
 
39 - Edouard VII Opéra  
Book with / réservez avec 
 
   
49 - Plaque : "Dans cet immeuble, le 4 octobre 1887, James Gordon Bennett Jr. fonda l'édition européenne du New York Herald qui allait devenir l'International Herald Tribune."

avenue de l'Opéra - Paris 1er/2e
© Wikimedia Commons/Mu - 06/2010

 

avenue de l'Opéra - Paris 1er/2e
© Jasperdo - 05/2007

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook