La plaque commémorative : Communaute roumaine | Paris 1er arrondissement

   Toutes les plaques du 1er arrondissement
   Toutes les plaques de Paris

 

Emplacement : 22 avenue de l'Opéra (1er arrondissement)


Texte sur la plaque :

"Dans cet hôtel des Deux Mondes siégea depuis janvier 1917 jusqu'en juin 1919 le Comité national de l'unité roumaine, présidé par le grand homme d'État Take Jonesco et reconnu officiellement par le gouvernement de la République française le 12 octobre 1918, Victor Antonesco étant ministre de Roumanie en France.

Ce comité national réunissait une mission parlementaire présidée par Thomas Stelian, ancien ministre ; une mission universitaire à la tête de laquelle se trouvaient les professeurs Nicolas Titulesco, ministre des Finances et signataire du traité de Trianon, Georges G. Mironesco, ancien président du Conseil, Ermile Pangrati, ancien ministre ; une mission des Roumains de Transylvanie présidée par le R. P. Basile Lucaci. Son organe officiel était le journal La Roumanie, fondé par le grand Roumain Pavel Bratashano et dirigé par Const. Banu, Const. Mille et Emile D. Fagure.

En souvenir de l'action patriotique poursuivie en France par ce comité, cette plaque a été apposée le 27 février 1936, M. Jean Chiappe étant président du conseil municipal de la Ville de Paris et Dinu Cesiano ministre de Roumanie en France."

avenue de l'Opéra - Paris 1er/2ème
© Wikimedia Commons/Mu - 10/2010

Suivez parisrues.com sur :

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook