Suivez Paris_rues sur Twitter

Suivez parisrues.com sur Facebook


Guide du Routard Paris 2017





Auteur(s) :   collectif
Editeur :   Hachette Tourisme
Parution :   7 septembre 2016
Pages : 720 (broché)
Prix éditeur : 13,95 €
ISBN : 9782013236973

 

Paris est histoire, d'abord. Paris, où l'on a pris la Bastille. Paris, la ville du baron Haussmann, capitale du "progrès".

Paris des années Charleston, où l’on s’étourdit, comme pour oublier la Grande Boucherie. Et Paris la peur, la délation, les rafles. Et puis, de nouveau, Paris est une fête. Paris swingue. Et le joli mois de mai à Paris : Sorbonne occupée, barricades. Paris étonne. Paris chante. "Il est 5 heures, Paris s’éveille..."

Notre-Dame, le Louvre, la tour Eiffel, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre... Accumulations de strates, Paris est une ville tantôt gallo-romaine tantôt médiévale, classique, "Napoléon III", moderne ou résolument contemporaine, et tous ces quartiers qui sortent de terre.

Prenez le temps de découvrir Paris tel qu’il est aujourd’hui. De bourgeoise, à l’ouest, et populaire, à l’est, la capitale reste "bourgeoise bohème" en son cœur. La municipalité entend rééquilibrer, retisser, si cela est encore possible, le tissu urbain déchiré. La Cité de la Musique, de Christian de Portzamparc, l’Institut du monde arabe ou la Fondation Cartier, de Jean Nouvel, le musée du quai Branly, la Cité de la Mode et du Design, déjà, ont apaisé ceux qui étaient fâchés avec l’architecture contemporaine. Et ce n’est pas fini puisque de nombreux chantiers d’envergure sont en cours dans la capitale.

Attention, ça bouge !

 

 

Ou sur www.parislibrairies.fr


Guide du Routard Paris 2017