Les plans de Paris - Histoire d'une capitale | Bertrand Le Boudec et Pierre Pinon




  Tous les livres sur Paris
  Histoire de Paris


   Description du livre


Auteur(s) :   Bertrand Le Boudec et Pierre Pinon
Editeur :   Le Passage
Parution :    11 septembre 2014
Relié, 138 pages

www.lepassage-editions.fr

 

Les plans de Paris sont à la fois bien connus des historiens, et encore peu accessibles aux amateurs de Paris, hormis évidemment le fameux plan dit « de Turgot », familier des touristes même. L’historien, l’urbaniste, le simple curieux n’a pas à sa disposition un atlas rassemblant simplement les principaux plans de Paris, des origines de la cartographie urbaine à nos jours, reproduits à une échelle suffisante pour être réellement lisibles et utilisables.

La plupart des plans généraux ou plans d’ensemble présentés dans le présent atlas sont des plans gravés, pour la raison bien simple que les plans restés manuscrits sont rares. Exceptionnellement, nous avons retenu des plans manuscrits importants pour l’histoire de Paris, ou qui n’ont pas connu la gravure pour des raisons particulières, tels que des usages privés ou limités. Cet atlas présente donc essentiellement des plans généraux, mais sont présents aussi quelques rares plans partiels, car les seuls quelquefois à entrer dans le détail du tissu urbain.

Nous avons privilégié une histoire de la cartographie qui exprime l’image de la ville, de sa formation, de ses transformations, des origines à nos jours. L’histoire des plans de Paris est bien incapable à elle seule de raconter l’histoire de la capitale, ne serait-ce que parce que la cartographie a pris en marche le train de l’histoire urbaine. Quand les plans apparaissent, dans la première moitié du XVIe siècle, Paris existe depuis plus de 15 siècles. Les premiers plans de Paris ne font donc qu’enregistrer l’état de développement de la ville à la fin du Moyen âge. Certes, certains d’entre eux montrent encore l’enceinte de Philippe Auguste (fin du XIIe siècle), mais la ville antique, par exemple, est oblitérée par la ville médiévale, et ne se voit pas en tant que telle sinon par la permanence de certains tracés viaires. C’est pourquoi nous ferons figurer des plans restitués aux XIXe et XXe siècle, des états de Paris avant le XVIe siècle, des plans historiques dans leur contenu et non par leur ancienneté.

Ce livre est publié en coédition avec Paris bibliothèques, L’Atelier parisien d’urbanisme et la Bibliothèque nationale de France.

 

 

 
  
Anciens ou nouveaux, trouvez des :

 

Les plans de Paris - Histoire d'une capitale | Bertrand Le Boudec et Pierre Pinon

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook