Paris au 18e siècle | Nicolas Courtin


Tous les livres sur Paris
Les livres sur Paris : histoire de Paris


   Description du livre


Auteur(s) :   Nicolas Courtin
Editeur :   Parigramme
Parution :    31 octobre 2013
Relié, 192 pages

 

La première ambition du XVIIIe siècle aurait-elle été de ne plus « périr en symétrie », comme s’en plaignait Mme de Maintenon en pensant aux courants d’air de Versailles ? En l’occurrence, c’est la sévérité du Grand Siècle qui est en cause, plus que les belles ordonnances, encore promises à de beaux jours.

L’architecture privée illustre l’esprit nouveau en composant dans un Paris où l’espace devient rare et les parcelles irrégulières; à cette contrainte s’ajoute l’aspiration à des espaces intimes et aimables. « Nos petits appartements sont tournés comme des coquilles rondes et polies », note Louis-Sébastien Mercier. Les sinuosités rocaille des intérieurs gagnent parfois les façades avant que les bâtisseurs ne puisent dans l’Antiquité l’inspiration d’une renaissance néoclassique. Celle-ci demeurera un témoin sûr du goût français, partout imité, tandis que les embellissements publics portent la marque pédagogique et moralisatrice des Lumières.

Et pour cette ville de chair et de pierre, combien de Paris de papier ? Le siècle n’est avare ni de projets ni de plans… qu’il reviendra au suivant de mettre en œuvre.

Nicolas Courtin est historien de l’art, chargé de mission auprès de la Commission du Vieux Paris et enseignant. Il a notamment publié Paris Grand siècle (Parigramme, 2008) et L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle (Faton, 2011).

 
  
Anciens ou nouveaux, trouvez des :

 

Paris au 18e siècle | Nicolas Courtin

Paris et ses livres sur:

Suivez parislivres sur Twitter
Suivez nous sur Facebook