Accueil
La Colline de Chaillot | Jacques Hillairet

  Tous les livres sur Paris

  Description du livre

Auteur(s) :   Jacques Hillairet
Editeur :   Editions de Minuit
Parution :   1er mars 1978
Broché, 340 pages

 

La colline de Chaillot, c’est-à-dire les quartiers de Chaillot, de Passy et de l’Étoile, offre au premier abord peu de témoignages d’un lointain passé. En réalité, ces lieux ont une longue et riche histoire. Un évêque du Mans eut ici une propriété au VIIe siècle. Le nom de Chaillot lui-même apparaît au Xe siècle : le village était alors situé entre nos avenues Kléber et des Champs-Élysées. Un seigneur de Chaillot, le célèbre chroniqueur Philippe de Commines, avait sa demeure à quelques pas de l’actuelle, église Saint-Pierre.

Au XVe siècle, on construit le couvent des Minimes près de la Seine, entre nos rues Le Nôtre et de l’Alboni. Au XVIIe, les religieuses de la Visitation s’installent à côté, dans le domaine de la famille de Bassompierre. Le Palais de Chaillot se dresse aujourd’hui à son emplacement.

Le long de l’avenue de New-York, une savonnerie donnera son nom à la célèbre manufacture de tapisserie qui lui succédera au XVIIe siècle, remplacée à son tour par la Manutention des vivres de la guerre, puis par le Palais d’art moderne. Le château de la Muette abrita les amours de la duchesse de Berry, fille du Régent ; la Pompadour et Marie-Antoinette y logèrent. Il ne reste du domaine qu’une partie du parc. Subsistent en revanche la demeure de Balzac, rue Berton, et le château voisin qui appartint successivement à Lauzun et à la princesse de Lamballe.

Dans une deuxième partie, Jacques Hillairet dresse un inventaire complet des rues du quartier, et raconte leur histoire, ainsi que celle des personnalités qui y ont vécu.

La Colline de Chaillot | Jacques Hillairet

Suivez parisrues.com sur :

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook