Le Paris de Molière | Jacqueline Razgonnikoff




  Tous les livres sur Paris
  Littérature, romans, biographies


Auteur(s) :   Jacqueline Razgonnikoff
Editeur :   Editions Alexandrines
Parution :    25 mars 2016
Broché, 96 pages

www.alexandrines.fr

 

En dépit des légendes, il n'existe pas plus parisien que Molière. Il est né, a vécu une grande partie de sa vie et est mort dans le Vieux Paris, entre l'Arsenal à l'est, le Louvre et le Palais-Royal à l'ouest, entre l'Hôtel de Bourgogne au nord et le Quartier latin au sud.

Bien qu'il reste peu de traces concrètes en dehors de quelques monuments, laissons planer notre imagination sur ces lieux, qui demeurent habités par son souvenir. Retournons au XVIIe siècle, retrouvons le Paris grouillant de vie des Hallesn, du Pont-Neuf, glissons-nous sous les plafonds du Louvre et arpentons les rues du quartiern du Palais-Royal, sur les pas de celui qui faisait dire en 1659 au faux marquis de Mascarille : "Pour moi, je tiens que hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens !"

Jacqueline Razgonnikoff est historienne du théâtre. Elle fut bibliothécaire-archiviste à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, de 1976 à 2006. Est l'auteur de nombreuses contributions à des publications relatives à Molière, à l'histoire de la Comédie-Française et du théâtre révolutionnaire et romantique. Dernières publications : L'éloge de la critique, de Diderot à Roland Barthes, Paris, Artlys, 2011 et La Comédie-Française, salle Richelieu, de 1799 à nos jours, Paris, Artlys, 2013.

 

Ou sur www.parislibrairies.fr

 

Le Paris de Molière | Anne-Marie Baron

Suivez Paris et ses livres:

Suivez Paris et ses livres sur Twitter
Suivez Paris et ses livres sur Facebook