L'église Saint-Philippe-du-Roule (8ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




 
L'église Saint-Philippe-du-Roule
154 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

www.stphilippeduroule.org

  Plus de détails sur cette gare : Wikipédia

 

Cet édifice de Jean-François Chalgrin bâti entre 1774 et 1784, a beaucoup influencé l'architecture religieuse du 19e siècle. Avec son plan basilical et son portique à quatre colonnes, il inaugure la vogue des églises néoantiques.

A voir la Descente de croix de Théodore Chassériau, dernière grande oeuvre du peintre romantique qui tapisse le choeur.

 


église Saint-Phlippe-du-Roule - agrandir le plan

 

L'église Saint-Philippe-du-Roule - Paris 8ème

La façade de l'église Saint-Philippe-du-Roule
© Mbzt - 09/2011

 

L'église Saint-Philippe du Roule, située rue du Faubourg-du-Roule, nos 8 et 10. Cette église a été bâtie sur remplacement d'une chapelle qui dépendait autrefois de la maladrerie du Roule, et qui fut érigée en paroisse le 1er mai 1699, sous l'invocation de saint Jacques, et de saint Philippe. L'accroissement de la population de ce quartier et le peu d'étendue de cette chapelle firent sentir la nécessité de construire un plus vaste édifice. Cette construction fut décidée par arrêt du conseil du roi de 1769, et l'architecte Chalgiin fut chargé de fournir les plans et dessins de l'édifice, qui fut commencé en 1769 et achevé en 1784.

Le plan de cette église est simple et beau. Sur un perron dé sept marches s'élèvent quatre colonnes doriques de forte dimension, formant avant-corps et supportant un entablement et un fronton orné de bas-reliefs représentant la Religion et ses attributs, sculptés par Duret. Au fond de l'avant-corps est la porte principale, et aux deux côtés de la colonnade deux portes moins grandes. L'intérieur est d'une noble simplicité, deux péristyles ioniques de six colonnes chacun séparent la nef des bas côtés, à l'extrémité desquels sont deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge et l'autre à saint Philippe. La voûte n'est construite qu'en charpente; mais cette construction économique est exécutée avec tant d'art et de soin qu'elle fait illusion. On exécute en ce moment d'importantes constructions pour l'agrandissementde cette église.

Les 48 quartiers de Paris - biographie historique et anecdotique - Girault de Saint-Fargeau, 1850

TEXT 2

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook