Eglise Saint-Médard (5ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               


  Eglise Saint-Médard
141 rue Mouffetard
75005 Paris

 

Dans un quartier pittoresque et animé, une église modeste et sans prétentions, tout imprégnée du charme des églises rurales, telle apparaît Saint-Lédard, située à l'emplacement de l'ancienne traversée de la Bièvre par la voie romaine de Lyon.

On connaît peu de choses de ses origines. Le bourg Saint-Médard existait déjà au 12e siècle. Son église appartenait à l'abbaye de Sainte-Geneviève qui l'administra jusqu'à la Révolution.

La reconstruction de cette église commence dans la seconde moitié du 15e siècle - la façade et la nef datent de cette époque -, mais elle n'est pas achevée un siècle plus tard au moment des guerres de religion. Les travaux du choeur et des chapelles du pourtour, interrompus en 1586, reprennent de 1609 à 1625 environ. En 1719 est construite une nouvelle sacristie qui existe toujours.

Dans le cimetière situé au chevet de l'église se déroulent à partir de 1728, les "miracles des convulsionnaires". Des guérisons se produisent sur la tombe du diacre Pâris, où affluent bientôt de soi-disant malades qu'agitent de véritables crises d'hystérie collective. Le cimetière devient un lieu de débauche au point que la fermeture en est décidée en 1732. Sur la porte, une main anonyme écrit avec humour : "De par le roi, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu."

En 1773, la façade de l'église est mise au goût du jour par simplification radicale et suppression des "saillies gothiques". En 1784, c'est au tour de l'intérieur de l'église d'être modernisé. Les colonnes du choeur sont cannelées à la manière des temples antiques par l'architecte Petit-Radel qui élève, au centre du chevet, la grande chapelle de la Vierge.

Temple du travail pendant la Révolution, l'église est en partie dégagée entre 1868 et 1875. Le square actuel est planté sur une partie de l'ancien cimetière.

- Le Guide des Eglises de Paris, Pierre Kjellberg, 1970.

 

 
Eglise Saint-Médard - Paris 5ème
L'église Saint-Médard
© Marie-Lan Nguyen - 01/2013

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook