Eglise Saint-Louis-en-l'Île (4ème arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               


  Eglise Saint-Louis-en-l'Île
19bis rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris

 

Sobre et classique, cette église ne présente pas un intérêt architectural de premier ordre mais contient un grand nombre d'oeuvres d'art qui en justifient amplement la visite.

En 1614, au moment de l'aménagement de l'île Saint-Louis en quartier résidentiel, une chapelle avait été construite pour ses premiers habitants. Devenue trop petite, elle doit être remplacée par une église plus vaste dont la première pierre est posée en 1664. L'architecte Le Vau en dresse les plans. Après sa mort, en 1670, Le Duc termine le choeur et le réunit à la chapelle primitive. Endommagée par un ouragan, celle-ci doit être démolie en 1701 et la première pierre de la nouvelle nef est posée l'année suivante. Jacques Doucet succède à Le Duc, mort en 1704. La nef, la chapelle de communion (à droite de la nef) et le transept sont achevés en 1725. Un campanile, qui surmontait le transept, est détruit par la foudre en 1740. Vingt-cinq ans plus tard, on le remplace par le curieux clocher que l'on voit aujourd'hui.

Fermée en 1791, l'église, condamnée à disparaître au profit d'un marché, est finalement transformée en dépôt littéraire. Après la Révolution, ses oeuvres d'art lui sont en partie restituées, mais nombre de celles qu'elle possède aujourd'hui ont été acquises par l'abbé Bossuet, curé de la paroisse de 1864 à 1888.

C'est à Saint-Louis-en-l'Île que saint Vincent de Paul organisa ses bureaux de charité. Saint François de Sales, Bossuet, Fléchier, y parlèrent. Le peintre Le Brun, l'architecte Le Vau s'y marièrent. De nombreux personnages y furent inhumés.

- Le Guides des Eglises de Paris, Pierre Kjellberg, 1970.

 

 

L'église Saint-Louis-en-l'Île - Paris 4ème
La façade de l'église Saint-Louis-en-l'Île.
© Fabienkhan - 09/2008

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook