Colonne Vendôme (Paris 1er arrondissement)

Toutes les rues par arrondissement :                                                               




 
Colonne Vendôme
place Vendôme
75001 Paris


  Plus de détails sur ce monument : Wikipédia

 
Découvrez les meilleurs livres sur Paris
 

La place prit le nom de place Louis-le-Grand jusqu'à la Révolution, puisqu'elle était destinée à recevoir la statue du roi. Inaugurée en 1699 au cours d'une fête magnifique, la statue, oeuvre de Girardon, représentait Louis XIV à cheval en empereur romain. Le 7 août 1792 la statue fut renversée et envoyée à la fonte, à l'exception du pied gauche (aujourd'hui exposé au musée Carnavalet), et peu de temps après le corps de Le Peletier de Saint-Fargeau, aristocrate et régicide, fut exposé sur son piédestal.

Napoléon choisit cet emplacement pour édifier un monument à la glore des soldats vainqueurs d'Austerlitz. Admirateur de l'Antiquité romaine, l'Empereur prit comme modèle la colonne trajane elevée à Rome. Les canons autrichiens fondus servirent à la réalisation de la colonne de la Grande Armée conçue par Gondoin et Lepère en 1806. Des bas-reliefs en spirale dessinés par Bergeret, élève de David, racontent la campagne de 1805. Au sommet fut érigée la statue de Napoléon imperator par Chaudet en 1810. Celle-ci ne résista pas au changement de régime et fut supprimée dès 1815. Napoléon III installa une copie de la statue de l'empereur par Dumont, qui est toujours en place.

Ce fut au tour de la colonne de connaître les vicissitudes de l'histoire puisqu'en 1871, sous la Commune, elle fut déboulonnée à l'initiative du peintre Courbet. Restaurées, la colonne et sa statue furent réédifiées aux frais de l'artiste en 1873.

 

La colonne Vendôme - monument historique  - Paris 1er
 

Collone Vendôme - agrandir le plan

 

La colonne Vendôme - monument historique  - Paris 1er
 
La colonne Vendôme - monument historique  - Paris 1er
 

Suivez parisrues.com sur:

Suivez Paris_rues sur Twitter
Suivez parisrues.com sur Facebook